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Les entreprises évoluent dans des environnements de plus en plus complexes.
Pour prendre chacune de leurs décisions, les entreprises doivent prendre en compte une diversité croissante de variables.
Un effort de simplification est alors nécessaire : appréhender la complexité pour générer l’évidence.
Nous comprenons les multiples variables et relations structurant l’environnement complexe de nos clients pour dissocier et distinguer les stratégies évidentes à mettre en place.
Nous identifions les points de levier prioritaires de création de valeur et activons les expertises nécessaires via nos trois pôles de service pour bâtir les plans d’actions permettant de concrétiser la stratégie de l’entreprise.
Point #1
Notre cadre d'analyse
Une étude exhaustive de chaque client basée sur une analyse en quatre dimensions : leur environnement global, leur(s) marché(s), leur réseau périphérique de partenaires et enfin l'entreprise elle-même au travers de leur structure interne.
Notre cadre d'analyse
Environnement global
Ces variables peuvent être politiques (ex : stabilité gouvernementale, politique fiscale, commerce extérieur, etc.), sociales (ex : éducation, démographie, culture, etc.), économiques (ex : revenu disponible, taux d’intérêts, chômage, etc.), écologiques (ex : protection de l’environnement, gestion des déchets, énergies, etc.)...
Notre cadre d'analyse
Marché
Ces variables peuvent être relatives aux consommateurs (ex : comportements, nombre, localisation, etc.), aux compétiteurs (ex : proximité, taille, produits de substitution, etc.), aux produits (ex : catégories, prix, etc.)...
Notre cadre d'analyse
Réseau périphérique
Ces variables peuvent être relatives aux partenaires d’affaires (ex : associés, investisseurs, etc.), aux clients (ex : dépenses, localisation, etc.), aux fournisseurs (ex : le pouvoir de négociation, leur localisation), aux distributeurs (ex : pouvoir de négociation, leur localisation)...
Notre cadre d'analyse
Structure interne
Ces variables peuvent être technologiques (ex : outils technologiques, brevets, etc.), marketing (ex : marque, expérience client, etc.), logistiques (ex : collecte, stock, distribution, etc.), liées aux ressources humaines (ex : salariés, compétences, culture)...
Notre méthodologie
4 étapes
Étape 1
Comment évolue l’environnement de l'entreprise ?
Repérer les variables clés qui structurent l’entreprise et son ecosystème.
Étape 2
Quelle place l'entreprise doit-elle prendre dans son environnement ?
Établir la position et l’impact que l'entreprise doit avoir sur son environnement en déterminant un angle stratégique novateur.
Étape 3
Quelle trajectoire l'entreprise doit-elle suivre pour atteindre cette nouvelle position dominante dans son environnement ?
Déterminer et prioriser l’ensemble des points de levier devant être actionnés par la compagnie pour débrider son potentiel de développement.
Étape 4
Comment répondre aux différents défis se présentant à l’entreprise ?
Les actions à prendre s'imposent alors comme des évidences, applicables à chacun des points de levier primordiaux.