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Résumé du mandat
Opera Gallery est l'un des principaux marchands et représentants d’art moderne et contemporain internationaux. Elle a fait appel à Nobrainer pour développer la pénétration de l'entreprise sur le marché international de l’art.
Point #1
Étape 1
Identifier les variables à impact
Le marché international de l'art connaît un basculement fort : l'art est désormais un achat réfléchi à la logique rationnelle et financière et on constate une demande pour investir sur des valeurs sûres et des valeurs montantes. Or, l'offre d'Opera Gallery se base sur un stock à faible valeur unitaire et un discours ancré dans l'achat-passion.
Étape 1.1
Environnement global
Variable
- Économique : L'art n'est pas corrélé aux marchés financiers (valeur sûre)
Score d'importance 7 / 10
Étape 1.2
Marché
Variable
- Tendance de consommation : Passage de l'achat-passion à l’achat financier: valeur émotionnelle et rationnelle
Score d'importance 9 / 10 - Tendance de communication : Marché sophistiqué avec informations données aux gens sur la valeur des biens ( site internet, maisons de vente aux enchères, etc.)
Score d'importance 6 / 10 - Compétiteurs : Une forte intensité concurrentielle menée par les maisons de vente aux enchères et les galeries à forte notoriété
Score d'importance 7 / 10 - Tendance de marché : Forte liquidité
Score d'importance 7 / 10 - Produit : Demande pour des produits à valeur sûre et montante
Score d'importance 9 / 10
Étape 1.3
Réseau périphérique
Étape 1.4
Système interne
Variables
- Stock : Stocks importants avec faible valeur unitaire: 80% du volume d'œuvre d'art generant 20% du chiffre d affaires (valeur unitaire = 15 000$)
Score d'importance 7 / 10 - Approvisionnement : Important CAPEX nécessaire à la construction d'un inventaire annuel
Score d'importance 8 / 10 - Positionnement : Axé sur les artistes émergents et l'achat passion
Score d'importance 9 / 10
Étape 2
Redéfinir le paradigme d’entreprise
Il faut désormais considérer l'œuvre d'art comme un actif financier en passant d'un modèle basé sur la passion et le plaisir à un modèle financier basé sur la valeur rationnelle.
Étape 3
Tracer la trajectoire
Point de levier 1
Attirer les clients souhaitant acquérir des œuvres d'art dans une perspective financière par les campagnes de communication d'Opera Gallery :
Comment attiser l'intérêt des consommateurs d'art pour l'achat-investissement ?
Variables liées à l'enjeu:
- compétiteurs
- tendance de consommation
- positionnement
- tendance de marché
Étape 3.1
Tracer la trajectoire
Point de levier 2
Contrôler la valeur des stock de l'entreprise de manière continue pour en calculer le prix, la marge potentielle et le retour sur investissement :
Comment être en mesure de gérer les stocks et contrôler la valeur de l'actif, de manière efficiente et financièrement soutenable pour l'entreprise de l'achat à la revente ?
Variables liées à l'enjeu:
- stock
- approvisionnement
- produit
Étape 4
Révéler le Nobrainer
Proposer une offre financièrement intéressante ayant sous-jacent la vente d'un produit d'art avec une relation " Investisseur / Marché " :
Étape 4.1
Révéler le Nobrainer
Un changement de l'offre proposée via un inventaire concentré autour des chefs-d'œuvre : Passer à un modèle où 20% du volume génère 80% du chiffre d’affaires avec une augmentation significative de la valeur unitaire des tableaux.
Étape 4.2
Révéler le Nobrainer
Le développement d'une campagne internationale hybride permettant de toucher la clientèle des consommateurs passionnés tout en parvenant à atteindre les consommateurs rationnels : visuels "opening emotions" touchant les passionnés et visuels “change the colour of your investment” touchant les investisseurs.
Étape 4.3
Révéler le Nobrainer
Développer un outil technologique de suivi de la valeur permettant de monitorer en temps réel les indicateurs financiers des actifs composant l'inventaire d'Opera Gallery.
Nobrainer impact
Révéler le Nobrainer
Top 10
Entrée dans le top 10 des plus importants marchands d'art à l'échelle internationale.
100 millions de dollars
Une augmentation du chiffre d'affaires de l'entreprise lui permettant de passer le cap des 100 millions de dollars annuel.