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Résumé du mandat
Corbeil est le plus grand réseau de commerce de détail spécialisé en électroménagers au Québec et propose près d'une centaine de marques de produits d'électroménager.
Suite au rachat de Corbeil à Sears, le groupe Amiel a mandaté Nobrainer pour lui permettre de retrouver son lustre d’antan et sa position de leader psychologique sur le marché électroménager de l'ouest canadien.
Point #1
Étape 1
Identifier les variables à impact
L'entreprise Corbeil est une « belle endormie ». Bien que connue depuis de nombreuses années, l'entreprise n'a pas de véritable présence numérique ou d’infrastructures technologiques, et met de l'avant des produits sans réelle plus-value.
Enfin, les consommateurs associent cet acte d'achat à une corvée complexe et source de stress et désirent une prise en charge sur l'ensemble de l'expérience d'achat. Pour Corbeil, la différenciation pouvait donc passer par l'expérience de service.
Étape 1.1
Environnement global
Variable
- Social : Un virage vers l'accompagnement dans l'achat dû au digital
Score d'importance 6 / 10
Étape 1.2
Marché
Variable
- Produit : Produit générique
Score d'importance 9 / 10 - Tendance de marché : Marché mature
Score d'importance 6 / 10 - Tendance de consommation : Achat éléctro = une corvée complexe
Score d'importance 8 / 10 - Tendance de communication : Marché avec différenciation prix vers le bas
Score d'importance 9 / 10
Étape 1.3
Réseau périphérique
Variable
- Fournisseurs : Fournisseurs commun à l'ensemble du marché
Score d'importance 9 / 10
Étape 1.4
Système interne
Variables
- Marque : Marque veillissante
Score d'importance 9 / 10 - Services : Mauvaise expérience d'achat
Score d'importance 8 / 10 - Présence digitale : Absence de présence forte
Score d'importance 5 / 10 - Technologie de l'information : Mauvaise captation de donnée
Score d'importance 5 / 10
Étape 2
Redéfinir le paradigme d’entreprise
Un nouveau positionnement d'entreprise source de différenciation devait être bâti.
Comment ? En faisant passer Corbeil d'un modèle axé sur le produit avec une relation « enseigne-consommateur » à un modèle axé sur le service avec une relation « marque-client ».
Étape 3
Tracer la trajectoire
Point de levier 1
Dans un marché mature, Corbeil devait se différencier de ses concurrents en exprimant ses spécificités :
Comment créer un univers de marque fort en passant du produit au service ?
Variables liées à l'enjeu:
- marque
- tendance de consommation
- tendance de marché
- produit
Étape 3.1
Tracer la trajectoire
Point de levier 2
Le positionnement ne devait pas être seulement un élément de branding mais un outil stratégique :
Comment parvenir à générer chez Corbeil une expérience de service-clients à chaque point de contact ?
Variables liées à l'enjeu:
- service
- social
- présence digitale
- technologie de l'information
Étape 4
Révéler le Nobrainer
Développer un nouveau positionnement « Corbeil pour les bonnes causes » conduisant l’entreprise à développer une stratégie forte et crédible visant à repenser l’expérience consommateur au-delà du prix :
Étape 4.1
Révéler le Nobrainer
Différencier Corbeil en bâtissant une communication mettant de l'avant les services et l'experience de consommation.
En avançant des arguments rationnels (prix, services) et des bénéfices psychologiques (engagement envers des causes), Corbeil donne les « bonnes raisons » de choisir l’enseigne.
Étape 4.2
Révéler le Nobrainer
Développer une plateforme e-commerce répondant aux normes de l'industrie tout en implémentant des services dédiés à l'amélioration de l'expérience utilisateur.
En bâtissant un nouveau site web mettant de l'avant les services digitaux de l'entreprise, Corbeil apporte une expérience de service-clients aux points de contact externes.
Étape 4.3
Révéler le Nobrainer
Développer une architecture qui facilite le parcours client et qui propose une réelle expérience de magasinage.
En développant une architecture orientée vers l'expérience client, Corbeil se différencie de ses concurrents : Les magasins deviennent des salles de divertissement servicielles permettant de découvrir et tester, tout en s'amusant.
Nobrainer impact
Révéler le Nobrainer
1,8 millions de dollars
Le plus gros chiffre d’affaires atteint en une journée, avec 1,8 millions de dollars.
9 millions de dollars
Les plus gros volumes de vente sur la période des deux promotions fortes de l'année (Vendredi Fou et Soldes d'Après-Noël), avec un total cumulé atteignant plus de 9 millions de dollars.
39,84%
Une augmentation cumulée des ventes de décembre 2019 à février 2020 de 39,84% par rapport à 2018.