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Résumé du mandat
Columbia Care Inc. est l'un des opérateurs américains multi-étatiques les plus importants et les plus expérimentés de l'industrie du cannabis médical. Elle a fait appel aux services de Nobrainer pour développer un nouveau canal basé sur la livraison à domicile dans l'état de New York.
Point #1
Étape 1
Identifier les variables à impact
Le marché du cannabis médical aux États-Unis connaît une législation croissante et contraignante limitant le nombre d'acteurs et générant une course à l'acquisition client. Si le prix et l'accessibilité sont les moteurs de ce marché, considérant le faible nombre de nouveaux patients, la fidélisation de la clientèle est devenue une variable structurante du développement de l'entreprise.
Étape 1.1
Environnement global
Variable
- Légal : Des licences temporaires (2 ans) et un environnement légal contraignant
Score d'importance 8 / 10
Étape 1.2
Marché
Variable
- Compétiteurs : Une offre supérieure à la demande
Score d'importance 9 / 10 - Consommateurs : Potentiels consommateurs disséminée sur l'état de NY
Score d'importance 7 / 10 - Tendance du Marché : Acquisition et fidélisation des clients
Score d'importance 7 / 10 - Tendance de consommation : Le prix et l'accessibilité drivent le marché
Score d'importance 9 / 10
Étape 1.3
Réseau périphérique
Variable
- Clients : Faible nombre de nouveaux patients entrant
Score d'importance 8 / 10
Étape 1.4
Système interne
Variables
- Infrastructures physiques : Coûts d'implantation élevé des dispensaires
Score d'importance 6 / 10
Étape 2
Redéfinir le paradigme d’entreprise
Dans un nouveau marché compétitif, la clé du succès passe par l’augmentation du faible nombre de patients entrants et la diminution du nombre de patients sortants. Il faut donc bâtir un écosystème relationnel permettant d'acquérir rapidement la plus grande base de clientèle possible tout en développant la fidélisation.
Étape 3
Tracer la trajectoire
Point de levier 1
S'accaparer rapidement et durablement des parts de marchés stratégiques.
Comment se différencier de la concurrence pour rapidement acquérir et fidéliser une base critique d'utilisateurs sur un marché extrêmement réglementé ?
Variables liées à l'enjeu:
- tendance de consommation
- compétiteurs
- légal
- clients
Étape 3.1
Tracer la trajectoire
Point de levier 2
Bâtir un système permettant l'accessibilité aux services tout en maîtrisant les coûts engendrés pour conserver des prix compétitifs :
Comment soutenir une stratégie d'accessibilité de l'offre sans stresser les flux de trésorerie de l'entreprise à travers des investissements lourds en infrastructure physique?
Variables liées à l'enjeu:
- Infrastructure physique
- consommateurs
- tendance de marché
Étape 4
Révéler le Nobrainer
Créer un canal de relation avec la clientèle indépendante pour complémenter le réseau physique de dispensaires Columbia Care à travers un service de livraisons :
Étape 4.1
Révéler le Nobrainer
Développement d'une nouvelle marque spécifique à l'offre en livraison : Columbia Care at home
Étape 4.2
Révéler le Nobrainer
Création d'un canal relationnel à travers des communications et des promotions personnalisées à la livraison
Étape 4.3
Révéler le Nobrainer
Développement de la fidélisation et de la préférence de marque à travers un focus sur l'amélioration continue de l'expérience des patients via un système de rétroaction informationnel.
Nobrainer impact
Révéler le Nobrainer
8 163
Nombre total de livraisons effectuées
101.1%
Croissance du nombre de livraisons entre 2019-2020
3 733
patients servis au total